Le pouvoir organisateur ASBL « Les Ecoles libres catholiques de Sprimont - Trooz » regroupe 4 écoles libre :
Ecole Mater Dei de Banneux
Ecole libre de Fraipont
Ecole Emmanuel de Sprimont
Ecole Saint-Joseph de Dolembreux
Son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l'établissement. Voici quelques-unes de ses responsabilités principales :
Gestion administrative et financière : Le PO s'occupe de la gestion des subsides, des budgets et des ressources financières de l'école.
Recrutement et gestion du personnel : Il est responsable de l'engagement des enseignants et du personnel administratif, ainsi que de leur suivi.
Entretien des infrastructures : Le PO veille à la construction, à l'entretien et à la rénovation des bâtiments scolaires.
Orientation pédagogique : Il participe à l'élaboration et au suivi du projet éducatif et pédagogique de l'école.
Collaboration avec les parties prenantes : Le PO travaille en lien avec les enseignants, les parents et les élèves pour assurer un environnement scolaire harmonieux.
Le comité de gestion de l'école Mater Dei exerce les compétences du pouvoir organisateur au sein de l'école. De plus, le « CG » est représenté au conseil de Participation (CP), au Pouvoir Organisateur des 4 écoles (PO) et en entité.
Voici ses principales responsabilités :
Gestion administrative et financière : Le comité supervise les finances de l'école, y compris les subsides et les budgets, pour assurer une gestion efficace des ressources.
Entretien des infrastructures : Il veille à l'entretien, à la rénovation et à la construction des bâtiments scolaires.
Soutien au projet éducatif : Le comité collabore avec la direction et les enseignants pour garantir que le projet pédagogique de l'école est respecté et évolue en fonction des besoins.
Communication et collaboration : Il agit comme un pont entre les différentes parties prenantes de l'école, y compris les parents, les enseignants et les élèves.
Organisation des activités : Le comité participe à la planification et à l'organisation des événements scolaires et des projets communautaires
Le comité de gestion est composé de bénévoles qui se réunissent une fois par mois.
Président: Julien Belhomme.
Pour nous joindre: jbelhomme1988@gmail.com ou 0496.86.62.56
L'Association de Parents (AP) a pour objectif de mettre les compétences de ses membres au bénéfice de l'école dans un esprit constructif et participatif.
Faire partie de l'Association de parents nous permet, à notre niveau, de collaborer davantage avec les enseignants, d'animer l'école, de concevoir des projets, d'apporter notre aide et notre savoir-faire pour le bien-être de nos enfants dans leur école.
L'Association de Parents est composée d'un(e) président(e), d'un(e) vice-président(e) et d'un(e) secrétaire ainsi que des parents réguliers et/ou ressources. Les réunions sont fixées au fur et à mesure des besoins et des projets.
Les décisions prises en réunions sont relayées au Conseil de participation et doivent refléter l'avis de tous les parents. C'est pourquoi plus nous serons nombreux, mieux nos avis seront représentés.
Cette AP existe et il ne tient qu'à vous de venir lui apporter votre aide, vos idées, ....
Contact : Aurélie Janssen a.janssen@outlook.be
Le Conseil de participation (CP) est un organe au sein de l'école rassemblant différents partenaires (Comité de gestion, enseignants, Association de parents, direction et parfois des représentants des enfants, personnes ressources extérieures...).
Il se réunit tout au long de l'année et a pour principales compétences :
Débattre du projet d'établissement.
Remettre un avis sur le rapport d'activités annuel de l'école.
Gérer la vie de l'école.
Ecole Mater Dei - Rue de l'esplanade 12, 4141 Banneux (Sprimont) - ecole.materdei.banneux@gmail.com - 04/360.91.97 - 0495/89.02.68